Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Similitudes
5 juin 2007

Bas les masques

Cette manie de faire semblant… Pourquoi ?

À quoi ça sert de faire semblant si on n’arrive pas à se persuader soi-même ?

Ne pas blesser les autres, faire comme si tout allait bien. Après tout, tout va bien. Oui, à l’extérieur, tout va bien. Aucune raison que ça n’aille pas à l’intérieur.

Il doit y avoir un truc qui cloche. Un boulon déboulonné. Un fusible qui a pété. Un fil qui a lâché. Quoi ? Quand ?

Comment réparer ? Si seulement je le savais. Si seulement j’avais une raison. Une bonne raison. Je le veux, vraiment. Je l’ai voulu toute ma vie. Mais ma vie n’a pas voulu de moi. Je ne sais pas pourquoi. Je ne sais pas comment. C’est ainsi. C’est merdique.

Alors je me contente de jouer la comédie, je cache l’horreur sous des sourires, je cache le vide par des plaisanteries. Mais le masque s’use. Il m’use. Je ne sais pas où je vais. Je n’irai pas loin, de toute façon.

J’ai beau prendre des bonnes résolutions tous les jours et me dire que chaque jour est un jour nouveau, chaque jour est identique au premier, éreintant, blessant. Et dire qu’il suffirait d’une simple attention, parfois, pour l’illuminer. Mais à force de se plaindre, plus personne ne nous demande si ça va. On sait que ça va pas, et on finit par s’en foutre. L’habitude crée l’indifférence. Après tout je l’ai bien cherché.

Je voulais juste un sourire d’encouragement. Un petit mot pour me dire que j’allais y arriver. Rien de plus. Rien de moins. Et ça repartirait sans problème.

S’entendre dire, pour une fois, que ce que j’ai, ce que j’arrive à faire, je l’ai mérité, et pas seulement que c’est normal. Oui, c’est normal de travailler dur pour avoir la vie qu’on veut. Mais c’est normal aussi d’avoir besoin du soutien de ceux qu’on aime. Pas seulement des « Ben oui, c’est ce que t’as voulu », ou des « Ouais mais c’est quand même pas parfait ».

Que faut-il faire pour qu’enfin on arrête d’attendre de moi la perfection, putain ! Qu’est-ce qu’il faut faire pour que une fois dans ma vie, une seule, on me dise « Mais c’est pas grave, t’as quand même fait de ton mieux » ?

On a beau se dire que c’est pour soi qu’on fait tout ça, moi je ne l’ai jamais fait pour moi. Je l’ai fait pour mon père, pour ma mère, pour voir la fierté dans leurs yeux. Je l’ai vue, la fierté, mais pas celle que je voulais.

J’ai vu la fierté d’avoir mis au monde un être qui a des bonnes notes à l’école.

Je voulais juste la fierté de m’avoir mise au monde, moi.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité